Friday, June 22, 2007

Mongolie 3) THE TOUR !! :D - 2ère partie



Me voici de retour ! (en fait, j'ai tapé la fin du post précédent il y a 2 minutes, donc c'est pas un gran retour, mais ça vous a permis de lire le début pendant que je tapais la fin - malin le mec hé ! -). Donc on reprend sur la route entre les dunes et la destination suivante : la région des huits lacs, où on avait prévu de se faire un tour de 3 jours à cheval. Sur la route donc, on y trouve des trucs assez marrants : des insectes vert-fluo, des fleurs jaunes et violettes qu'on se demande ce qu'elles foutent là, et des voitures avec des pneus crevés qu'on se demande PAS ce qu'elles font là... Il suffit de regarder 10sec l'état de leurs bagnoles et d'apprécier leur style de conduite ("depuis que j'ai viré les freins, mon style est plus fluide") pour se dire que c'est un miracle qu'il n'y ait pas plus de morts... Notez que la voiture ci-dessous, on l'a trouvée comme ça, que notre chauffeur a aidé le mec a réparer, qu'il est rparti en même temps que nous mais 3 fois plus vite, et qu'on l'a retrouvé dans le même état 15minutes plus tard -_-



La route étant longue, elle nous a pris deux jours, et on a passé une nuit au milieu du chemin. C'est là que la tente d'Ian et Jesper a décidé de les lâcher et de s'applatir au premier petit coup de vent. Les mecs sont bricoleurs et l'on réparée pour le reste du voyage, mais ça leur a pris pas mal de temps, et pour cette nuit là ils ont dû se rabattre sur un camps de Gers pas trop loin de là où on avaitplanté nos tentes. C'était pas pire en fait parce que d'une part ça a permis à Ian de faire ses frites (la photo date de là :) ) et d'autre part, le camps de ger était encore en pleinne installation, et j'ai pu assister à un truc que je rêvait de voir : le montage d'un Ger. C'est impressionnant de facilité ! du coup j'ai joué au jeu des "1 photo toutes les 10 minutes". Je vous en mets juste une seule ici, mais c'est assez sympa de voir l'évolution du truc. Par contre, même si c'est pas compliquer à monter un Ger, ça leur a pris le temps... Ils ont fini de nuit !

On est arrivés le lendemain au camp de base de notre tour à cheval. Normalement, c'est la région dite des huits lacs. Sauf qu'on a appris en arrivant que tout comme la chute d'eau ci-contre, les lacs étaient plus ou moins à sec. Pas grave, on a quand même fait le tour et c'était vraiment beau ! faut dire que le paysage là bas n'a plus rien à voir avec le désert. C'est des grandes plaines vertes bordées de colines vertes aussi et de montagnes moins vertes. Un vrai paradis pour les chevaux et le bétail ! (pour ceux qui ont vu le seigneur des anneaux, c'était très "rohanesque")



Ca nous a fait énormément de bien de voir autre chose que du sable et de la terre, et on a même été contents de se prendre un énorme orage sur la tronche en arrivant. (même les chêvres se sont réfugiées sous la voiture - c'est pas con une chêvre -) Les couleurs étaient halucinantes, et même si on était inquiés pour notre tour qui devait partir le lendemain (faire du cheval sous la pluie pendant 3 jours ne nous tentait pas plus que ça), on n'a pas pu faire autrement que de s'extasier devant ce spectacle. Comme bien sûr je suis sympa, j'ai mitraillé pour que vous puissiez aussi en profiter : Enjoy !



Coup de bol, le lendemain il faisait grand bleu, et même si on a eu quelques gros nuages quand on est rentrés le dernier jour, on a eu grosso-modo du beau temps pendant tout le tour. Du coup on a pu profiter du paysage superbe, où l'absence de voiture rend l'immensité encore plus immense. Ouais pasque la raison pour laquelle c'est à cet endroit que tous les touristes viennent faire leur tour à cheval, c'est principalement parce qu'en plus d'être superbe, la région n'est accessible qu'à pied ou a cheval... du coup c'est bien sauvage !!! Les chevaux eux par contre, ils étaient assez dociles (heureusement parce que j'étais en gros le seul à avoir un peu d'expérience avec ces bêtes là...). On leur a trouvé des jolis noms parce qu'on n'arrivait jamais à se souvenir de leurs noms originaux en mongol : Angela avait Lazy (fainéant en anglais) parce qu'il était mou comme pas possible, elle n'a réussi à lui faire faire trois pas de galop qu'à grands renforts de coups de tatanes dans le bide et encore, il a fait 5m pis après il s'en endormi (presque au sens littéral). Jesper avait Explorer parce que le cheval choisissait ses propres directions et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a pas pris les sentiers battus... Ian avait Sheep (mouton en anglais) parce que son cheval ne savait que se coller derrière quelqu'un d'autre et faire pareil : aucun moyen de prendre des initiatives avec lui. En plus, il était borgne... Et pour finir, moi j'avais Schumi... Je suppute qu'ils me l'ont refilé parce que j'étais le seul à avoir dit que j'avais déjà fait du cheval... Au contraire de Lazy, Schumi avait pas mal de caractère et de vivacité (quand le dernier jour je l'ai échangé contre le cheval d'Ian pour 10 min, Ian a fini le cul par terre, et ma selle cassée en deux ) Schumi n'était content que quand il était (loin) devant les autres, du coup j'ai passé 3 jours à tirer sur la bride comme un malade, et si par malheur je relâchais mon attention 20 secondes, je partais au trot, et si jamais j'en rajoutais un peu pour faire le con, c'était triple galop direct, mal au cul, et mains en feu pour l'arrêter en tirant comme un taré sur la bride... Vénal le cheval...

Et donc avec nos 4 canassons, on est parti gaiement pour notre petit tour dans les montagnes. Le paysage était superbe, bien que les lacs aient été pratiquement à sec, comme prévu. Galopper dans des prairies comme ça, c'est du bonheur à l'état pur. Je suis pourtant pas un hyper grand fan de chevaux, mais là... Je n'aurais échangé mon mal de cul pour rien au monde ! (bon OK, Ian et Jesper ne sont pas de mon avis, jesper a même fini à pied, mais bon...)



On a aussi pu profiter de la gentillesse des mongols et de leur hospitalité : on s'est fait offrir du fromage de yak tout frais (enfin tout chaud en fait, il venait tout juste de sortir du linge...), ils m'ont appris à utiliser un lasso (ils ont une putain de technique !!) et j'ai joué au berger avec eux en allant récupérer leurs yaks paumés dans une forêt (j'ai même ramené un mini-yak - un bébé quoi... - en laisse !). Ils m'ont aussi niqué les piles de mon apn parce qu'ils voulaient voir toutes les photos que j'avais prises depuis le début du tour, et j'ai joué au volley avec deux lutteurs tarés qui essayaient de me retourner la tête en bas à chaque balle perdue :s



Bon c'est vrai, quand on est rentrés, j'avais très très mal au cul... et au genou (il m'a bien rappelé que mes ligaments sont à changer), et partout ailleur finalement : mes mollets à cause du frottement contre les sangles des étriers (quand le cheval s'emballe, ça frotte vachement bien !!), les mains à force de tirer sur cette %$#@ de bride, et le dos à force de me le tasser à chaque sursaut. (notez la tronche de la selle sur la photo, ça vous donne une idée du calvaire. C'est vrai : c'était tout sauf agréable comme balade, mais putain je le refais dès que je peux !!



Le tour à cheval fini, on est repartis vers le nord d'abord, pour aller vers les sources chaudes (on s'est pris une bonne douche chaude, la première depuis 11 jours : c'était le bonheur !!), et puis vers le lac blanc et l'ancienne capitale : KharKorum, notre dernière étape. Lr paysage là était beaucoup plus vert, mais du coup ça implique que le coin est plus humide, et effectivement ça n'a pas raté : on s'est rerpris un bon gros orage sur la tronche... Et là pour le coup ça nous a un peu pourri la fin du tour, mais on n'en n'a pas tenu rigueur au climat et on est rentrés sereinement.



On a eu notre lot d'aventure sur le trajet de retour, comme cette fois où Shagaar nous a légèrement embourbés (pas grave, ils nous en a sortis en moins de 2, et pour info là sur la photo il est juste en train d'utiliser la bonne vielle technique manuelle dite "du marteau" pour passer en 4 roues motrices - apparement le levier ne marche plus ;) ) et on a eu notre lot de culture avec tout d'abord la visite d'un monastère (sympa, vachement plus intéressant que ceux qu'on avait vus au Tibet), ensuite la visite d'une ville typiquement mongole (en clair : des rangées de maisons en bois peint et des gers) et pour finir, un mini-concert de musique mongol avec en vedette un des contrôleurs aériens de l'aéroport d'Ulaan-baatar passionné de musique :s si si, c'est véridique !!!



Ceci a conclu notre tour de 14 jours et par la même occasion notre séjour en Mongolie (on a passé nos 5 derniers jours à Ulaan Baatar à se prélasser dans les cafés :) ou presque... La suite, c'est une brève escale à Beijing puis l'avion jusqu'en Lettonie : Banzaï !!




Thursday, June 21, 2007

The tour the second: all the lakes



Hello again once more and don't worry, this will be the last post of our long marathon to catch up with all that has happened those last couple of weeks! I left you in the middle of the Gobi desert the last time but our tour did not end there at all. Very sandy and sweaty and with an ever-improving odor in the van, we moved up North for about two days before starting off on a three day horse tour. After all the dry and hostile and empty Gobi landscapes, we were looking forward to some more green and some water and we soon had loads of it. The landscape started to transform into rolling greenish hills, after a while the first fir-trees indicated huge untamed forests to come and small rivers appeared in gorges. Before we took off for our horse tour, we even had a day of rain and watched the awesome spectacle of a thunderstorm over the wide plains. The play of light and shadow, rolling clouds, and an unforgettable sunset became an unforeseen highlight of our journey. Cutes, however, where the sheep and goat that sought refuge underneath our van when we were comfortably installed in our ger enjoying the luxury of french-fries (no boiled mutton - yeah!!!!) done by our new-crowned chef Ian (see pic in David's posts).



And then it was over, the bumpy luxury of cushioned minivan seats, and we were on horseback. Surprised? Never seen me on a horse? Well, actually, all of us but David were novices on horseback but here in Mongolia nobody really seems to care. They simply give you a horse (pony-size), you get up there and off you go. Well, or at least you try to make the horse go - Jesper's and mine were really lazy beasts - or you try to stop them running all the time - Ian's and David's were quite challenging and fiery horses! Besides our four horses, there was our luggage horse who had to carry the two tents, the sleeping bags and the food for three days, and there was our guide Gana, who didn't speak a word of English and was the laziest guy ever. We figured he did consider the whole thing rather like a vacation to get away from his family and didn't bother much about us, but we nevertheless spent a very fun time. The landscape we went through on our first day (8 hours on horseback) was very empty like about anywhere in Mongolia, but is truly beautiful: wide prairies, dark fir woods, little creeks, a wooden house or a ger here and there, many, many horses, yak, and cows rambling freely over the plains,... it felt like perfect Rohan country.



Our "destination", if you could call it so and didn't consider the trip itself as the destination, was a region know for the beauty of its interconnected eight lakes; however, nobody had told us that there was basically no water at this time of the year and so we had to drop the idea of taking a nice, refreshing swim (and wash, which I replaced by a rather complicated wash in a small creek ). After the first day, we also started to suffer from some severe aches at certain sensitive parts of our bodies but I am not allowed to complain because I was still seated a little more comfortable on my saddle of iron and cushion than the guys on their wood and leather (see pic of David's saddle in his post). Jesper had already decided on the first day that riding was not for him so he basically just took his horse for a walk for three days.... but I did get along quite well with my horse and it was great fun to explore the countryside like that! I could imagine doing that much more often and it just felt so "Mongolian"! I would not have wanted to miss out on it for anything as people here still live so very close with their horses. Ah, we also met some very sweat and curious Mongolians who made all possible efforts to communicate with us with their three words of English and David actually ended up playing volleyball in the middle of nowhere and the guys were challenged to wrestle about 10 times a day! Mongolians are truly fun-loving people!



After three days out in the complete wilderness, even we field-tested experts started to feel the lack of comfort and we were quite happy to find our wonderfully friendly, fun, communicative, and attentive Shaggar - our good angle - back. Definite indication of a serious addiction to our modern consumer world: our first action after a meal of boiled mutton was to rush into a small store and buy coke, chips, Snickers... . Afterwards our tour changed quite a bit as we started to get into more developed regions again. In general, our roadside stops had been single gers or maybe a lonesome house (see pic) but now we were actually getting into cities. Those do look quite funny here in Mongolia because they consist of a mix of European style houses or gers in wooden enclosures, all painted in different colors which gives a very friendly and inviting tough to the whole lot!



We then decided that it was time for some culture as well as nature and wilderness and thus we visited the oldest monastery in the country - it had been destroyed almost completely during the Soviet occupation and only recently (1990) been reopened for monks. Contrary to most Tibetan monasteries, we were very positively surprised by this one, its simplicity and unobtrusiveness in the middle of the Mongolian plains rendered it particularly beautiful and seemed to convey the religious believes in a much more sincere and true way. Also quite fun to see, even so a little out of place, was a photo-shoot of local students in traditional costumes. The costumes were very beautiful to look at but the way the students were laughing their heads off making fun of each other was even better to watch!... During our last evening we had another surprise waiting for us: a local guy came to give us a show of traditional music and musical instruments in our ger. It was a great experience! The guy spoke quite a bit of English and was able to explain to us the different instruments he used (horse-string fiddle, harp, and a Korean violin - see pic in David's post) and the subjects of his songs (horses, a certain mountain, horses, Genghis Khan, horses, love, horses,...). He also gave us an impressive demonstration of the famous Mongolian throat-singing - that is really funky!! In the end, it was a wonderful last evening with us comfortably installed in the ger and the guy playing some very nice music that took us back out into the Mongolia plains!

Every good thing has to come to an end, apparently, and so, after 14 long-short days, we also arrived back in Ulaan-Baatar and received a very warm welcome from the family of our hostel, a nice shower, some good Western food without mutton and some good cold beers! Then, we had a week left here to relax, bombard you with new posts, and explore some more of the city and of its awesome restaurant and cafe culture. Tomorrow, we'll now be heading back to Beijing to catch our flight to Riga on Wednesday and be on our way to Europe! From the Mongolian plains to Europe's high culture and civilization - that is definitely going to be another culture shock and I have to admit that I am getting shaky knees when thinking about the approach of the end of our travels... . Mongolia, in any case, with its beautiful landscapes and its warm, friendly, and wonderfully curious people has captured our hearts and I am pretty sure we'll be back here on horseback again one day or another! Ah, yes, and the picture, that's one of those Angi specials that I'm not gonna comment!