Saturday, July 28, 2007

Lithuanie ou le pays des églises


Et de 3 ! ayé on a fini les 3 pays baltes, en visitant la Lithuanie. Comme pour les 2 autres, on a partagé notre semaine là-bas entre ville (la capitale : Vilnius) et parcs naturels, entre culture (églises, châteaux, musées et restaus) et beaux paysages. Dans l'ensemble, on a plutôt aimé, mais on a quand même été contents de partir finalement à la fin de la semaine. La raison principale, vous l'avez en photo ci-contre : y a des croix et des églises partout !! à vous rendre malade !

Alors bon. La photo du paragraphe précédent est quand même pas non plus n'importe quoi hein... C'est la photo de la coline des croix. (faut que j'explique pourquoi ou ça ira ?) y en a un nombre absolument ahurissant, des petites, des grandes; des jolies, des moches; des simples, des sophistiquées; en bois en pierre ou en métal (même en plaques d'immatriculation pour certaines, c'est dire !). le tout recouvrant un petit monticule pour donner au site une atmosphère délirante.


L'histoire de l'endroit est pas hyper intéressante, si ce n'est que les soviets (anti-religieux par définition) on essayé de démolir la coline plusieurs fois pendant leur occupation, mais qu'ils se sont heurtés à la volonté de faire chier des locaux qui replantaient les croix pendant la nuit histoire de montrer aux occupants qui c'est le boss, ou plus prosaïquement comme c'est expliqué un peu partout: "pour exprimer leur désir de liberté et résister idéologiquement aux soviéts".

Ca, c'était donc notre premier arrêt en Lithuanie, dans la ville de Sigulda, entre Riga et Vilnius. On a adoré ce lieux magique, mais on en est quand même parti avec des frissons dans le dos. (trop de croix moi ça me met mal à l'aise...) Et on est donc arrivés à Vilnius. On s'est fait héberger par Dalius, un local homo et assez sympa (bien que parfois un peu lourd...) ce qui nous a permis d'économiser deux trois sous qu'on s'est dépéchés de réinvestir dans des bons restaus et cafés . On s'est mis de suite au travail en parcourant la ville et ses nombreuses ruelles colorées, appareil photo prêt à faire feu.

Notre premier sentiment a été que quand même, qu'est-ce qu'il y a comme églises !!! la vache, j'avais jamais vu ça. Il y en a une tous les 100m ça en devient lassant. Du coup pour notre première sortie, on a fait abstraction et on s'est contenté des jolies maisons dans le centre ville. Bin dans l'ensemble cest une assez jolie ville. On voit par contre qu'ils ont moins d'argent qu'à Tallin ou Riga. Ils sont encore en pleins travaux pour éliminer les derniers vestiges de l'ère soviétique, et il leur reste encore du boulot (mais ils sont vraiment en bonne voie, il fait le reconnaître).

Un truc qui nous a gêné beaucoup par contre : les Lithuaniens. Autant pour la très grande majorité ils sont absolument adorables, autant il y a une poignée d'irréductibles qui vous gâche la vie en vous beuglant dessus dans la rue dès 10h le matin parce qu'ils sont raide bourrés même à cette heure matinale, et d'autres qui sont franchement primitifs. (je parle des mecs qui crachent partout en montrant leurs abdo-kro et en hurlant des cris de guerre et des filles qui ont une couche de peinture de 3cm sur le visage et qui portent la mini-jupe léopard de façon à ce qu'on puisse bien voir la couleur de leur string et le décolleté de façon à ce qu'on puisse bien admirer leur piercing au nombril. (non mais oui mais alors autant je suis pas contre des fringues sexy, autant trop c'est trop, surtout vu comme elles sont moches et grosses pour la plupart !)

Le comportement des locaux est d'ailleurs en totale contradiction avec leur piété. On s'est demandé plusieurs fois comment ils s'y prenaient pour être d'accord avec eux-mêmes, mais toujours est-ils qu'ils arrivent à conjuguer sans problème apparent état d'hébriété et de débauche permanente avec la messe le w-e... Ca nous a vraiment déconcerté. Mais au final on ne s'est pas trop plen parce que ça décore assez bien les églises et les croix, comme on l'avait vu à Siauliai et comme on l'a redécouvert à Vilnius avec la statue des trois croix (ça c'est vriament original comme nom). Et comme on est des touristes acharnés, on s'est même finalement motivés pour visiter l'intérieur de certaines des églises. Et bin moi le baroque j'aime assez, et le roccoco alors là c'est bonheur ! presque pas kitch ! et comme dirait Greg : " 'faut oser les couleurs pastel !!". Un truc qui m'a beaucoup plu par contre c'était les orgues. Ils en ont des superbes dans toutes leurs églises, et ils en prennent soin. Ca faisait plaisir à voir. En règle général, ils prennent en fait soin de leurs églises en entier. On en a vu quelques unes encore en rénovation, mais les autres étaient dans un état nickel. J'aime assez le concept de refaire à neuf les vieux bâtiments plutôt que de s'apitoyer sur des ruines.

Après la 3 ou 4ème toutefois, on a commencé à avoir des migraines, du coup on a arrêté là et on est parti se mettre au vert pour une journée. Destination : le château de Trakai. Pareil que pour les églises : c'était une ruine de chez ruine et ils ont tout refait ou presque (en gardant quand même les parties originiales qui avaient survécu), et le résultat est grandiose !! Erik je te mets plein de photos pour que tu puisses le refaire en Lego ;-p On a passé une journée entière à en faire le tour, on a même pique-niqué sur la berge en regardant les voiliers sur le lac, ça nous a fait une dernière journée à Vilnius des plus agréables.



Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, il a bien fallu qu'on se résigne à repartir pour une galère que je pensais terminée après notre aterrissage en Europe de l'Est : 20h de bus pour aller jusqu'à prague en passant par la Pologne.

Au passage, le peu que j'ai vu de la Pologne par la fenêtre du bus m'a scié : on se serai cru en france, avec des pubs pour orange et Télé2, des garages renault, Peugeot et Citroën qui se suivent, et des énormes zones commerciales où les seuls magasins sont Décathlon, Leroy-merlin, Carrefour, Darty et Norauto ;-s (j'exagère, il y avait quand même UN magasin avec une enseigne non-française : MediaMart... Mais c'était le seul). J'ai pas encore compris comment on en était arrivé là, si quelqu'un a des infos je suis preneur. Et sur ce je vous dis : à dans un prochain post depuis Prague !!!

No comments: